Cafétéria du Point d'Eau

   

Appel à partenaires ("Crowdfunding")

 

   En novembre 2019, la Régie Communale Autonome de la Ville de La Louvière a lancé un appel à partenariat pour la reprise de la concession de la cafétéria du Centre Aquatique « Le Point d’Eau » pour une durée de cinq ans.

 

    Pour l’ENLWP, le club de water-polo louviérois qui fréquente la piscine depuis son ouverture en 2008, il s’agissait là d’une opportunité exceptionnelle. Le club souhaite depuis longtemps reprendre la gestion de la cafétéria dans le but d’assurer la pérennité de son académie de water-polo mais aussi d’améliorer encore le niveau de son équipe senior, qui évolue actuellement au top de la Super Ligue. Ne voulant pas augmenter les cotisations de ses membres et le travail de sponsoring ayant déjà été réalisé, il s’agissait alors du seul moyen encore possible pour l’ENLWP d’améliorer ses finances et espérer remporter un titre de champion au cours des prochaines années.

 

    Fin janvier, la Régie Communale Autonome a choisi le projet de reprise de la cafétéria porté par notre club de water-polo. 

 

    C’est donc une aubaine pour l’ENLWP mais nous avons besoin de vous… Afin de démarrer l’activité, le club est à la recherche de partenaires qui seraient prêts à aider la nouvelle asbl dénommée « L’Amicale du Water-Polo Louviérois » (en abrégé « AWPL ») qui vient d’être créée pour gérer la cafétéria afin de scinder la gestion Horeca de la cafétéria de la gestion sportive de l’ENLWP.

 

    Dans le but de garantir une bonne gestion financière de l’activité, le projet se veut « réaliste » au niveau de la carte, du service proposé et du personnel engagé. Dès son ouverture, l’accent sera mis sur l’accueil chaleureux de la clientèle, sur l’ambiance familiale et sportive du lieu ainsi que sur la qualité des produits servis, en tenant compte d’un rapport qualité/prix adapté au public qui fréquente le Centre Aquatique. Une possibilité de servir aux clients des produits frais et d’origine BIO (fruits, légumes, jus de fruits, potages…) est également à l’étude.

    

    Le Conseil d’Administration de l’AWPL est composé de trois membres fondateurs effectifs : Julien Grégoire (président), Denis Lecomte (vice-président) et Stéphan Remy (secrétaire). Ils sont encore tous les trois des membres actifs de l’ENLWP puisqu’ils jouent toujours avec l’équipe senior de Division III :

 

    • Julien Grégoire, 42 ans, est ostéopathe diplômé et est le coordinateur de deux cabinets d’ostéopathie et kinésithérapie situés à La Louvière et à Maurage. Julien fait également partie du Conseil d’Administration de l’ENLWP.

    • Denis Lecomte, 42 ans, est actif dans le milieu de l’Horeca puisqu’il est gérant depuis 2008 du restaurant de la Brasserie La Binchoise à Binche et a tenu l’établissement binchois « Le Parapluie National » de 2003 à 2019. Denis est également gérant de la société « Horser Sprl » qui équipe des brasseries, cafés, boulangeries, boucheries et sandwicheries avec des comptoirs, des frigos et du mobilier de cuisine.

    • Stéphan Remy, 46 ans, est employé au service après-ventes de l’Hypermarché Cora de La Louvière et l’un des plus anciens membres de l’ENLWP encore actifs puisqu’il fait partie du club de water-polo louviérois depuis 1981.

 

    Les trois membres effectifs assureront la bonne gestion de l’AWPL et assumeront tous les pouvoirs décisionnels. Ils seront entourés d’une équipe de collaborateurs proches de l’ENLWP qui ont tous été choisis pour leur expérience et leur compétence, dans leur domaine d’activité (notaire, expert-comptable, secrétariat social, banque, brasseurs…) afin de garantir la bonne mise en place du projet et la bonne gestion de l’activité.

 

 

Organigramme de l’AWPL 

    

 

 

  L’AWPL est donc à la recherche de membres adhérents. Ces partenaires s’engagent à la financer et/ou à l’aider afin de démarrer son activité en apportant les fonds nécessaires à sa constitution (statuts partenaires donateur ou sympathisant) et/ou en y travaillant de manière non-rémunérée (statut partenaire bénévole).

 

    Voici les différents statuts d’adhérents de l’AWPL qui vous sont proposés. Il est possible d’opter simultanément pour plusieurs statuts :

 

    • Partenaires donateurs AWPL : membres/parents/anciens/amis/partenaires de l’ENLWP qui désirent aider l’AWPL en réalisant un don d’argent afin de procéder à sa constitution et de démarrer son activité. Il n’y a donc pas d’engagement prévu de remboursement pour le don effectué. 

 

    • Partenaires sympathisants AWPL : membres/parents/anciens/amis/partenaires de l’ENLWP qui désirent aider l’AWPL en réalisant un prêt d’argent sans intérêts afin de procéder à sa constitution et de démarrer son activité. L’AWPL s’engage à rembourser la somme d’argent prêtée dès que possible et, dans la mesure où sa santé financière le permet, au plus tard avant la fin de la cinquième année à dater du versement sur le compte bancaire de l’AWPL.

 

    • Partenaires bénévoles AWPL : membres/parents/anciens/amis/partenaires de l’ENLWP qui désirent offrir leur aide à l’AWPL sous forme de prestations bénévoles (non-rémunérées) pour notamment tenir la cafétéria pendant les périodes d’entrainements et de matches, lors des tournois et des soupers de l’ENLWP ainsi que lors des compétitions sportives des autres clubs qui fréquentent le Centre Aquatique « Le Point d’Eau » mais aussi pour effectuer des tâches relatives au bon fonctionnement de l’association telles que les inventaires des stocks, l’installation de matériel et l’entretien du local, la réalisation de tâches administratives, etc.

 

    Les partenaires donateurs et/ou sympathisants qui s’engagent donnent alors leur parole ferme de verser la somme annoncée sur le numéro de compte bancaire de l’AWPL endéans les sept jours qui suivent la notification d’adhésion à l’AWPL.

 

    La souscription pour devenir partenaire donateur ou sympathisant se fait par tranche minimale de 1000 € (soit mille euros). Le futur partenaire peut, s’il le souhaite, souscrire plusieurs tranches.

 

    Plusieurs personnes proches de l’ENLWP ont déjà donné un accord de principe pour devenir membres partenaires de l’AWPL et se sont engagées à verser leur quote-part en cas d’acceptation de la concession au profit de l’AWPL par la Régie Communale Autonome de La Louvière. Le moment est donc venu de s’engager officiellement en renvoyant le talon-réponse ci-après par e-mail ou par courrier postal.

    

    Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, il est vous est possible de contacter Julien GREGOIRE par téléphone (0476/38.61.78) ou par e-mail  (awpl.asbl@gmail.com).

Pour l’AWPL,

le Conseil d’Administration

 

__________________________________________________________________________________________________

TALON A REMPLIR ET A RENVOYER A JULIEN GREGOIRE

Par e-mail (awpl.asbl@gmail.com)

 

Je soussigné, ………………………………………………. (Nom et Prénoms), m’engage à soutenir la concession de la cafétéria du « Point d’Eau » par l’AWPL et souhaite en devenir membre partenaire adhérent de l’AWPL et opter pour le(s) statut(s) (*) :

 

O   Partenaire donateur          O   Partenaire sympathisant        O   Partenaire bénévole

 

Je m’engage à verser ………. tranche(s) à 1000 euros (soit au total : ………….. euros) sur le compte bancaire de l’AWPL dans les sept jours calendrier consécutifs à la notification d’adhésion envoyée par le conseil d’administration de l’AWPL.

 

Adresse postale : ………………………………………………………………………………………………….

Adresse e-mail : ……………………..…………………………………………………………………………….

Profession : …………………………………………………………………………………………………………

Si j’opte pour le statut de partenaire bénévole, je suis d’accord de réaliser :  …………………………….………………………………………………………………………………………………………………………

Fait à ………………………                        

Le ……………………………

 

Signature :

 

 

 

 

(*) Choisir le(s) statut(s) souhaité(s) : plusieurs choix possibles

©ENL WP 2019

enl waterpolo