Charte d'éthique sportive

L'éthique du sport, née de l'esprit du jeu et de la fête, a pour fondement et pour objectif l'épanouissement et la dignité de l'individu. Il en résulte pour tous ceux qui développent une activité dans le sport, l'obligation de poursuivre une mission d'éducation et de formation qui vise à promouvoir :

 

  1. la connaissance de soi, de ses forces, de ses limites

  2. le respect de la règle et de l'adversaire considéré comme un partenaire de jeu

  3. l'acceptation des différences

  4. l'esprit de solidarité, de justice et d'équité

  5. la prise de responsabilités et l'engagement à tous niveaux

  6. le développement et la créativité de chacun

 

 Les joueurs veilleront quant à eux :

  1. à se présenter avec une tenue correcte et propice à la pratique du water-polo

  2. à respecter les entraîneurs et les adultes qui organisent et participent à la vie du club. Il en est de même pour les adultes qui les accompagnent à nos différentes activités. A ce titre, le délégué est un représentant officiel du club. Il aide l’entraîneur dans sa tâche. Il a également autorité sur les joueurs du club.

  3. à respecter les arbitres, accepter leurs décisions sans mettre en doute leur intégrité. L’arbitre fait partie du jeu.

  4. à respecter l'autre, s'interdire toute forme de discrimination sur base du sexe, de la nationalité ou de l'origine, de l'orientation sexuelle, de l'origine sociale, de l'opinion politique, du handicap ou de la religion. A éviter aussi l'animosité et les agressions dans ses actes, ses paroles et écrits.

  5. en-dehors des périodes exceptionnelles comme par exemple les examens, à participer à tous les entraînements dispensés en semaine ou, à titre occasionnel, le week-end. Les absences devront être justifiées (ne fût-ce que verbalement) auprès de l’entraîneur ou du délégué d’équipe.

  6. par défaut, à toujours être disponible pour les matchs officiels auxquels participe son équipe.

  7. à prévenir, sans délai, l’entraîneur d’une date éventuelle qui ne conviendrait pas pour la participation à un match ou tournoi officiel. Les matchs officiels sont ceux repris dans le calendrier qui est distribué aux joueurs et disponible sur le site internet de l’ENLWP (www.enlwaterpolo.com). La participation à d’éventuels tournois est décidée en cours de saison.

  8. à respecter scrupuleusement les infrastructures qui les accueillent lors des entrainements et des matches. Ils veilleront à ne laisser derrière eux ni bouteilles, ni canettes, papiers et autres détritus en tous genres.

  9. à porter l’équipement du club lors de toutes rencontres officielles.

  10. à respecter cette charte également lors de toute sélection externe à laquelle il sera convié (excepté point n°9) et ce pour l’image du club

©ENL WP 2019

enl waterpolo
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle