Communiqué de presse (Conférence de presse du 12/09)

PRESENTATION DE LA SAISON 2019-2020



Nouvelle saison pour l’ENL WP, le club de water-polo de La Louvière, qui se veut ambitieux tant pour ses équipes de jeunes que pour son équipe première.

A.D. Delhaize La Louvière, Maison de Rêve en Espagne, Mignone s.a., Domi s.a. et Belfius Banque restent plus que jamais partenaires majeurs du club. L’Immobilière du Centre les rejoint.


L’ENL WP, le club de water-polo de La Louvière, est le seul sport collectif de l’entité louviéroise à évoluer en Division 1 nationale (tous sports confondus). Une semaine avant le premier match de championnat, l’ENL Water-polo La Louvière, fait le point sur le projet mis en place pour l’ENL WP Academy, l’école de jeunes des loups, ainsi que sur ses ambitions pour son équipe de Super Ligue.


Un club de water-polo qui se veut ambitieux !

Douze fois vainqueur du championnat de Belgique dans les catégories de jeunes depuis 2013, l’ENL WP Academy et la formation des jeunes joueurs représentent la priorité du club. Celui-ci se veut aussi ambitieux pour son équipe senior, qui évolue en Superligue (Division 1 nationale), afin de l’installer durablement parmi les quatre meilleures formations du royaume.


L’équipe de Super Ligue (Division 1 Nationale)

Quatrième à l’issue du championnat 2018-2019, l’équipe de Super Ligue s’est qualifiée pour la première fois depuis 2005 pour les play-offs et s’est même offert la première victoire de son histoire dans une phase finale en battant l’équipe de Courtrai. La formation louviéroise est principalement constituée de jeunes joueurs formés au club, pour la plupart issus de son école de jeunes. La mentalité exemplaire du capitaine Olivier Huart, les arrivées de trois renforts, l’éclosion de Tanguy Godeau (tant en club qu’en équipe nationale) et la fougue des jeunes joueurs du cru ont permis aux Louviérois de réaliser la plus belle saison de ces 15 dernières années.


Denis Leemans, président : « Notre jeune groupe prend chaque année un peu plus d’expérience et les arrivées successives d’Olivier Huart, Kevin Chavepeyer, Nicolas Goffin et Joachim Flament ont apporté à l’équipe de la stabilité. Pour la saison 2019-2020, le conseil d’administration du club a décidé de faire confiance au groupe qui a joué le championnat la saison passée. L’entièreté de l’effectif est restée au club et nous ne notons aucun transfert sortant. Après plusieurs renforts ces dernières années, il s’agit maintenant de stabiliser cette équipe afin de continuer à la faire progresser. Nous n’actons donc pas de renfort mais nous récupérons Julien VREUX. Il n’avait pu prendre part au jeu la saison dernière en raison d’une opération à l’épaule qui l’avait écarté des bassins toute la saison ».


Kevin Chavepeyer : « Le projet sportif que l’ENL WP La Louvière met en place depuis trois saisons me séduit car il est actuellement l’un des plus beaux parmi les clubs de l’élite. Depuis mon retour dans mon club formateur, j’ai été impressionné par la progression de cette jeune équipe louviéroise et par les qualités physiques acquises par la plupart de ses joueurs. C'est très positif pour moi et j’attaque cette nouvelle saison avec la ferme intention d’aider mon équipe à grandir encore plus et à s’installer définitivement parmi les meilleures formations du pays. Mon rôle au sein de l’équipe reste bien sûr de marquer des goals mais surtout de faire profiter mes jeunes coéquipiers de mon expérience et ainsi, de les faire progresser encore ».


Borhene Ben Romdhane, entraîneur : « Après une troisième année d’apprentissage en Super Ligue pour les plus jeunes joueurs de mon équipe, nous abordons la nouvelle saison avec beaucoup de motivation encore. La direction du club me donne les moyens de mes ambitions puisque, sur le plan sportif, nous imposons trois entraînements à nos joueurs ainsi que des séances de conditionnement physique. De plus, nous n’avons eu aucun départ à l’entre-saison. Avec ce groupe, le niveau de l’équipe est homogène et les remplaçants permettront à l’équipe de tenir le choc pendant toute la durée des matchs sans accuser de baisse de régime ».


L’ENL WP Academy, l’avenir du club !

Le club de water-polo louviérois est reconnu pour la bonne formation qu’il donne à ses jeunes joueurs. Pas moins de douze titres ont d’ailleurs été remportés sur ces sept dernières années dont un encore la saison dernière (U21).


Denis Leemans, président : « Nous sommes fiers du travail réalisé par nos entraîneurs et des résultats obtenus par nos équipes dans les différentes catégories. Nous notons toutefois que notre supériorité se réduit progressivement par rapport à d’autres clubs qui réalisent eux aussi de l’excellent travail avec leurs jeunes. Pour cette raison, nous avons décidé d’investir un peu plus encore dans notre académie de water-polo en attirant Boban Vostic au sein de notre club. Il s’agit d’un entraineur professionnel croate qui était jusqu’alors responsable de l’école de jeunes de Rijeka en Croatie, nation de water-polo par excellence puisque médaillée d’or au J.O. de Londres en 1992 et médaillée d’argent au J.O. de Rio en 1996. Boban a remporté neuf titres de champion de Croatie avec ses équipes de jeunes. Il est désormais notre nouveau directeur technique et a repris en charge la formation de nos équipes de jeunes, des U11 aux U21. Il assurera également le rôle d’adjoint de notre équipe de Super Ligue et dispensera notamment des entraînements spécifiques pour nos gardiens de but.

Il s’agit d’un gros coup que nous avons réalisé cet été et nous fondons énormément d’espoir sur la plus-value que pourra apporter cet entraîneur de qualité pour la formation tant de nos entraineurs que de nos jeunes joueurs. Notons que cela n’aurait jamais été possible sans le soutien de Roland Vandendries, le gérant de l’A.D. Delhaize de La Louvière qui a permis à l’ENL WP de finaliser sa venue ».


L’ENL WP tient à remercier ses sponsors et les partenaires locaux !

L’ENL Water-Polo La Louvière est très reconnaissante du soutien précieux des différents sponsors et remercie particulièrement ses sponsors majeurs : l’A.D. Delhaize La Louvière et Maison de Rêve en Espagne, Mignone S.A. et Domi S.A. ainsi que l’agence Belfius Banque de La Louvière et L’Immobilière du Centre.

L’ENL WP tient également à remercier la Ville de La Louvière, la Maison du Sport de La Louvière et la piscine du Point d’Eau pour la qualité des infrastructures qui sont mises à la disposition du club ainsi que pour leurs aides diverses à l’occasion d’événements tels que le tournoi international des jeunes, le tournoi Koryczan, traditionnellement organisé chaque 1er mai.


Pour plus d’informations sur l’ENL WP

Site internet : www.enlwaterpolo.com

Facebook : La Louvière Waterpolo - ENLWP

Twitter : enlwaterpolo@ENLWP

Instagram : enlwaterpolo

Courriel : enlwaterpolo@gmail.com




RSS Feed
Posts Récents
Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

©ENL WP 2019

enl waterpolo
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle